Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A PLUME D'ELLES

Blog de littérature tenu par 5 auteures. Vous y retrouverez nos livres, nos chroniques, nos textes, mais aussi de la poésie et de la musique. Nous sommes Laetitia Cavagni, Cécile Ducomte, Bella Doré, Zéa Marshall et Bianca Bastiani. Laetitia cavagni, poètesse avant l'heure Auteure après quelques heurts Écrit l'amour, la vie Tissent des liens dans ses mots Son premier roman ARYTHMIES Vous emporte en poésie. Cécile Ducomte, musicienne de cœur, de passion et de métier, raconte dans ses romans ses rêves lucides futuristes ou fantastiques, écologistes et profondément humanistes. Son premier roman "Natures retrouvées" est paru aux éditions Le Lys Bleu en 2019. Son second roman "L'appel de Clara" sera publié d'ici quelques semaines chez jdh éditions. Bella Doré est femme de militaire, auteure de romance et cinéphile... Son premier roman s'intitule Cœurs de Soldats : Parce que c'est toi... Zéa Marshall, auteure de romances débridées et sexy, bretonne et angevine de coeur, elle s inspire des lieux qui l entourent pour dépeindre ses histoires. Son premier roman, doutes, la part des anges à paraitre. Bianca Bastiani, auteure du roman autobiographique Cendrillon du trottoir chez Jdh édition. Mystérieuse, elle se présente toujours masquée. Féministe convaincue, elle porte la parole des victimes.

Retour de lecture de Cendrillon du trottoir

Cendrillon sur mon piano 🎹🎶🎵

Cendrillon sur mon piano 🎹🎶🎵

Bonsoir à tous !

Je prends enfin un peu de temps pour vous parler de Cendrillon du trottoir de Bianca Bastiani. J'ai lu ce livre un week-end, sur deux soirées, et je suis tellement entrée dans l'histoire que j'ai eu un peu de mal à en décrocher par la suite.

Cendrillon du trottoir c'est l'histoire d'une femme qui a été sous l'emprise du père de son fils pendant de longues années. Celui-ci a abusé de la fragilité psychiatrique de sa "proie" pour lui faire subir les pires humiliations qu'une femme peut vivre. Prostitution, sado-masochisme, et l'enfer de tels milieux qui considèrent les femmes comme de vulgaires objets sans âme.

Nous suivons à travers son récit une descente aux enfers. Tout partait pourtant bien, mais le dérapage n'a pas cessé dès lors que l'emprise a été scellée par la peur de perdre la garde de son enfant. Quelle mère ne serait pas terrorisée à cette idée ? C'est ainsi qu'il a pu la retenir prisonnière d'une geôle qu'il a lui-même façonnée.

Ce qui m'a le plus touchée, au point d'avoir des larmes couler sur mes joues, de colère surtout, c'est l'absence de remords de la part de cet homme, qui pensait agir dans son bon droit, sans tenir compte de l'état de sa femme. Car cette maladie, la psychose maniaco-dépressive met la personne dans un état de grande souffrance si elle n'est pas soignée et suivie de près par un psychiatre. C'est une maladie qui demande des soins, de l'attention et de l'amour de l'entourage pour permettre à la personne de vivre en harmonie. Bianca n'a pas eu cela ... Elle a eu en face d'elle un homme qui a utilisé sa faiblesse pour assouvir tous ses vices et ses perversions, dans une violence sans nom... Cet homme, pour moi, est un monstre.

J'applaudis de mes deux mains Bianca d'avoir posé son masque lors de son récit pour se mettre à nu, et nous livrer sa version de l'histoire. Il en fallait du courage ! Je la remercie déjà en tant que femme, car je pense que son récit permettra à d'autres personnes de se livrer elles aussi, de raconter leur histoire, de libérer leur parole. Je remercie aussi Bianca car elle a fait preuve d'une humanité et d'une humilité dans ce témoignage qui l'honorent. Il est temps d'ouvrir les yeux et de cesser de les fermer lorsque le sujet dérange. S'il dérange justement, c'est qu'il a touché un point sensible et donc qu'il va cheminer. Alors Messieurs, Dames, dites-vous que derrière chaque histoire de cet ordre-là, se cachent des drames qu'il est temps de considérer.

Chers lecteurs, cette lecture n'est pas facile, mais le style est tellement prenant que nous entrons à ses côtés avec amitié. Sans oublier sa playlist qui me ravit en tant que musicienne.

Cécile Ducomte

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article